Histoires et anecdotes

Visite de Louis XIV

Le Roi-Soleil, lors de la deuxième année de ses campagnes militaires se rend en Franche-Comté et passe la nuit du 19 au 20 février 1668 à Champlitte. Si le document ne précise pas le lieu de séjour, l'une des hypothèses serait à proximité du château, près de la rue de l'église. Encore Espagnole à cette époque, la Franche-Comté sera officiellement rattachée au royaume de France 10 ans plus tard.
Source : Louix XIV voyageur de Christophe Levantal. Éd. CNRS Editions.
 
 


 
 
Le 21 de Champlitte

S'il est difficile à ce jour de localiser l'étendue géographique de l'expression, il apparait cependant que "le 21 de Champlitte" a été utilisé au tarot comme formule pour identifier le 12 d'atout.
On sait peu de choses sur l'origine de l’appellation, est-elle ironique ou rend-t-elle hommage à un éventuel esprit fondeur ? Le mystère demeure entier.
L'auteur Philippe Godet l'évoque sur une page de son blog.

Photo d'illustration - OT Champlitte


Borne Milliaire

Le territoire de Champlitte à la chance d'accueillir l'unique borne romaine du département. À 900 mètres à l'ouest du hameau de Vergy, la borne milliaire, dite la "Belle Borne", porte le nom de l'empereur Hadrien (117-138), successeur de Trajan et permet de situer une présence romaine dans cette région.



Davy Crockett

Le 6 mars 1836, le célèbre trappeur Davy Crockett est retranché derrière les palissades de Fort Alamo, et n’a plus que quelques heures à vivre. Il s’apprête, avec les Texans, à repousser l’assaut des troupes mexicaines. Si l’épisode a été depuis immortalisé par Hollywood, seul une poignée d'historiens sait que parmi les soldats du général mexicain Santa Anna, cinq sont nés à Champlitte ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire